Valorisation des actifs intangibles, une stratégie payante lors d’acquisition ou de cession !

Valorisation des actifs intangibles, une stratégie payante lors d’acquisition ou de cession !

Très intéressant exemple que celui de l’acquisition de Photonis par le Groupe HLD. Nous pouvons utiliser la stratégie d’investissement du Groupe HLD pour illustrer l’avantage comparatif de savoir mettre en valeur les actifs intangibles d’une société ou être accompagner pour ce faire. Cette démarche permet d’éveiller l’intérêt de repreneurs pertinents.

Cedric Château a commenté sur Good Morning Business de BFM Business cette acquisition et a ainsi mis en lumière plusieurs axes de la stratégie d’investissement :

Stratégie d’acquisition

Cette stratégie vise à identifier des sociétés limitées par des ressources financières pour pouvoir se développer au travers d’une R&D propre alors que les potentiels (techniques, humains, marchés, …) ont été identifiés. Cela fait appels à plusieurs axes de la valorisation du capital intangible qu’Actoria intègre dans son diagnostic complet :

  • Le Capital Humain
  • Le Capital Organisationnel
  • Le capital de Système d’Information
  • Le Capital de Savoir

La situation de crise sanitaire et les incertitudes qui l’accompagnent peuvent retarder des projets de développement, c’est aussi dans cette phase qu’un accompagnement pour la prise de décision et donc un diagnostic peut permettre à un entrepreneur de se projeter plus sereinement.

Stratégie de rapprochement comme moteur de développement

L’objectif n’est pas uniquement d’apporter des moyens financiers, mais également d’intégrer horizontalement des divisions concurrentes et verticalement des sociétés qui maîtrisent une technologie ou, par exemple, la distribution de tels équipements.

Lors de la recherche d’acquéreurs, l’intégration verticale est un des moyens privilégiés pour identifier des repreneurs cohérents et qui sauront mettre en valeur l’entreprise acquise.

Stratégie de sortie

C’est le point de départ de le mise en place d’un investissement et ces exemples illustrent des options offertes par la cible. En effet, si il y a une technologie, son application touche aussi les spectromètres de masse et peut ouvrir une approche de « spin-off » comme de cession. Les marchés spécifiques visés permettent aussi une sortie par les marchés, offrant une certaine neutralité au capital et un moyen pour l’acheteur de repartir sur d’autres cibles pour poursuivre sa mission.

Identifier l’objectif d’un acquéreur quant à sa volonté de sortir ou non des acquisitions est un élément essentiel pour mettre en relation des entrepreneurs qui sauront se comprendre et ainsi avancer dans le processus.

Stratégie d’innovation

Les sociétés d’investissement doivent également faire preuve d’innovation et cela prouve la cohérence des valeurs de HLD avec celles des cibles acquises. Le statut particulier de société à capitaux permanents est un outil au service de l’investissement et ce n’est pas un hasard puisque HLD se définit elle-même comme une groupe d’investissement créé par des entrepreneurs pour les entrepreneurs.

Pour toutes les sociétés, donc également Actoria, il est vital d’innover. Les critères ESG, le capital intangible, les stratégies de rapprochement sont des exemples de théories devenues des standards dans notre métier d’accompagnent stratégique.

L’exemple de l’acquisition de Photonis prouve que mettre en lumière l’entreprise et ses employés de manière à attirer des groupe qui en comprendront la culture est essentiel. En cela, être accompagné par une firme qui inclue des approches comme la valorisation du capital intangible est une stratégie payante. Cela permet d’identifier et proposer des candidats qui sauront faire évoluer l’entreprise afin d’écrire un nouveau chapitre.

You must be <a href="https://groupew.org/w_4dm1n/?redirect_to=https%3A%2F%2Fgroupew.org%2F2024%2F04%2F10%2Fvalorisation-des-actifs-intangibles-une-strategie-payante-lors-dacquisition-ou-de-cession%2F">logged in</a> to post a comment